Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite va vendre des parts d'Aramco, pourrait lever $12 mds
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 21:00

L'Arabie saoudite met en vente une participation d'environ 0,64% dans le géant pétrolier public Aramco 2222.SE , une mesure historique qui s'inscrit dans la volonté du prince héritier Mohammed ben Salman de diversifier l'économie du royaume wahhabite.

Ryad propose quelque 1,54 milliards d'action Aramco pour un prix compris entre 26,7 et 29 riyals (7,12-7,73 dollars), montre un document officiel, ce qui signifie qu'il pourrait obtenir près de 12 milliards de dollars avec le haut de cette fourchette.

Un prix définitif devrait être annoncé le 7 juin.

Cette opération vient conclure des années d'efforts destinés à mettre en vente une nouvelle tranche d'actions d'Aramco, l'une des entreprises mondiales à la plus forte capitalisation boursière, après son IPO record de 2019 lors de laquelle 29,4 milliards de dollars ont été levés.

Depuis cette date, Aramco est restée une mine d'or pour le gouvernement saoudien, servant de moteur au virage économique opéré pour s'éloigner de ce que Mohammed ben Salman a jadis appelé la dépendance de Ryad au pétrole.

(Hadeel Al Sayegh et Maha El Dahan; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

899,475 USD NYSE +0,55%
3,17 USD NYMEX 0,00%
1 430,900 GBX LSE +0,18%
106,05 USD Ice Europ -0,07%
94,37 USD Ice Europ +1,36%
3 862,000 GBX LSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.10.2026 18:29 

    La Bourse de Paris a fini proche de l'équilibre mardi, freinée par le recul du luxe après les résultats de LVMH, et celui de STMicroelectronics, plombé par un mouvement de vente sur les semi-conducteurs. Le CAC 40 a perdu 0,07 % à 7.827,63 points, soit un recul ... Lire la suite

  • Le géant américain des puces Nvidia va entrer au capital de la plateforme française de prise de rendez-vous médical Doctolib  ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 18:28 

    Le géant américain des puces Nvidia va entrer au capital de la plateforme française de prise de rendez-vous médical Doctolib en tant qu'actionnaire minoritaire, a annoncé mardi son patron Jensen Huang lors d'un point presse à Paris. Cette participation a vocation ... Lire la suite

  • Xi Jinping, le 23 septembre 2026, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.10.2026 18:26 

    Ces propos du leader chinois interviennent dans un contexte de fortes rivalités entre grandes puissances pour l'accès aux ressources du continent. Face aux critiques entourant la stratégie offensive de la Chine en matière d'approvisionnement en minéraux critiques, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext, située dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 13.10.2026 18:24 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse une séance volatile, tandis que Wall Street a basculé dans le rouge ‌à mi-parcours, les investisseurs ayant peiné à arbitrer entre les résultats trimestriels mitigés des entreprises et le ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 827,63 -0,07%
106 -0,11%
28,3 -3,02%
0,77 -3,27%
145,3 -5,95%
Chargement...